Tajine d’agrumes en dessert de Noël : vive la légèreté !
Et si nous sortions des carcans de la traditionnelle bûche de Noël ? Découvrez aujourd’hui une façon d’alléger votre repas et de remplacer la bûche (glacée ou au beurre) par une tajine d’oranges et clémentines au miel d’acacia. La recette est peu coûteuse, simple et rapide !
La recette
Pour 6 personnes : 15 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson, 2 heures de repos au réfrigérateur
Ingrédients
- 15 oranges
- 15 clémentines
- 75g d’abricots secs
- 1 citron jaune
- 4 cuillères à soupe de miel d’acacia
- Cannelle en poudre
Préparation
Épluchez 14 oranges et 15 clémentines, détaillez-en les suprêmes uniquement, pour ne garder que la partie la plus noble de ces agrumes.
Déposez votre plat en terre cuite (ou votre tajine) sur votre gazière et chauffez à feu doux. Puis, versez-y le miel et ajoutez les suprêmes. Versez le jus du citron et celui de la quinzième orange. Saupoudrez d’un peu de cannelle et pourquoi pas un bâton de cannelle (n’ayez pas la main trop lourde de peur que cette épice ne prenne trop le pas sur l’ensemble du dessert.) Posez le couvercle du tajine par-dessus (ou un couvercle quelconque) et laissez cuire, toujours à feu doux, pendant encore une quinzaine de minutes.
Au terme de la cuisson, réservez au frais pendant au moins 2 heures, puis ajoutez les abricots secs (qui apportera une touche sucrée et calmera l’éventuelle acidité.)
Comment choisir ses oranges ?
La couleur importe peu : il faut tâter l’orange et faire en sorte d’en prendre des fermes et lourdes, et que la peau soit bien lisse. L’idéal étant de prendre des oranges à jus pour cette recette, car il ne faut pas que les oranges ne sèchent à la cuisson.